FR/ DE/ EN
Résidence d'artistes
Château Mercier, Sierre, Valais, Suisse
Vous êtes ici > Conditions > Conditions Générales

Conditions générales de la résidence d'artistes

La résidence est ouverte à tous les artistes professionnels, sans distinction d'âge ou de nationalité, travaillant dans le domaine des arts visuels, de la musique, de la littérature, du théâtre, du cinéma. Elle peut également accueillir des chercheurs ou scientifiques.


Chaque résidence à une durée de 1 à 3 mois environ.


Pour chaque résident, la résidence met à disposition gratuitement 1 chambre et 1 atelier, bureau ou place de travail.


Elle prend également à sa charge les frais de voyage aller-retour.


Elle met à disposition de chaque résident une bourse mensuelle de CHF 1'500.--.


Le résident doit avoir contracté une assurance responsabilité civile, ainsi qu’une assurance maladie et accident.


Le résident devra réaliser un projet spécifique durant son séjour. La description de ce projet et de ses enjeux fait partie de la candidature et représente un aspect déterminant dans le choix du jury. Le candidat devra montrer en quoi le cadre de la Villa Ruffieux ou le contexte de la région est déterminant dans la réalisation de son projet. Il devra aussi mettre en avant sa volonté de collaborer avec des acteurs ou institutions de la région, si telle est son intention.


Les artistes doivent gérer leur séjour et leur travail de manière autonome. La résidence dispose cependant d’un coordinateur à temps partiel pour les aider ou les orienter. Celui-ci est disponible par mail ou sur rendez-vous (contact : villaruffieux@gmail.com).


Dans la mesure du possible, l’artiste prévoira de rendre son projet accessible au public (sous forme d’exposition, de concert, de performance, de workshop, de conférence ou autre), en collaboration avec le staff de la résidence.


Le résident est autonome sur le plan « hôtelier » (cuisine, nettoyage quotidien) et responsable de la bonne tenue de la maison. Les artistes ne peuvent en principe pas héberger d’autres personnes dans la maison, sauf exception se décidant au cas par cas avec l’administration de la résidence.


Le staff de la résidence organise plusieurs fois par année des repas pour permettre aux résidents de rencontrer des personnes actives dans leur domaine, et habitant la région.